Canicule : 5 astuces pour lutter contre la chaleur

3 juillet 2017

La canicule frappe la France et de nombreux autres pays de manière régulière. Cette période d’extrême chaleur n’est pas seulement désagréable, elle est carrément dangereuse notamment pour les enfants en bas âge et les personnes âgées. Voici donc 5 astuces pour lutter contre la chaleur.

L’eau : un excellent élément anti-chaleur

Lorsqu’il y a une chaleur intense, le premier reflexe à avoir est de boire de l’eau en grande quantité. En moyenne, il faut boire 6 à 8 verres par jour. Non seulement l’eau rafraîchit, mais elle hydrate le corps. Comme nous transpirons beaucoup, l’eau est donc nécessaire pour un bon équilibre du métabolisme. Cependant, il faut faire très attention à ne pas boire de l’eau ou des boissons trop glacées même s’il fait très chaud. En effet, cela pourrait causer des problèmes intestinaux.Il est également conseillé de prendre un bain ou une douche fraîche, cela aide aussi à rafraîchir le corps.Il est aussi possible de placer devant les fenêtres un linge humide pour limiter la température à l’intérieur.

Les aliments frais et légers : à privilégier

Comme suscité auparavant, il est nécessaire de bien hydrater le corps. Il est donc nécessaire, à part boire de l’eau, de manger léger et frais pour bien s’hydrater. Les fruits et les légumes sont les aliments à privilégier puisqu’ils sont légers et ils contiennent beaucoup d’eau. Une salade et un yaourt sont aussi conseillés. Les glaces et sorbets rafraîchissent aussi mais il faut faire attention à ne pas en abuser. Il est totalement déconseillé de boire de l’alcool (cela déshydrate rapidement), ou des boissons diurétiques (boissons trop sucrées) ou encore des boissons à base de caféines.

Les habits légers : un choix judicieux

Un autre reflexe à avoir en cas de canicule, cest de s’habiller léger. Il ne faut pas oublier de préférer les vêtements de couleurs vives à ceux de couleurs sombres. En effet, les couleurs sombres absorbent les rayons de soleil et donc retiennent la chaleur. Les vêtements synthétiques sont déconseillés puisqu’ils favorisent la transpiration entraînant des irritations cutanées. Il faut donc privilégier les vêtements en fibre naturelle comme le coton, le lin ou la soie. Les vêtements moulants doivent être remplacés par des vêtements larges et confortables (short, robe,etc.)

L’intérieur de la maison : à rafraîchir davantage

L’intérieur de la maison est un endroit à absolument rafraîchir lors d’une canicule. Ouvrir toutes les fenêtres n’est pas du tout une bonne idée puisque cela fait entrer les rayons de soleil et apporte de la chaleur à l’intérieur. Il faut donc fermer les stores en journée et ne les ouvrir que la nuit (lorsqu’il fait un peu frais). L’utilisation d’un climatiseur mobile sans évacuation est judicieux. En effet, ce climatiseur rafraîchit la pièce où il se trouve, il peut être déplacé dans n’importe quelle pièce et en plus il n’est pas nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour l’évacuation.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required