Acheter une clé dynamométrique pour sa moto

1 juin 2017

Une moto permet de circuler plus facilement et plus rapidement, surtout lors des embouteillages. Mais avoir une moto nécessite des entretiens et réparations à faire. Pour cela, l’utilisation d’une clé dynamométrique est conseillée puisqu’elle est plus avantageuse que d’autres clés.Il est aussi important de bien choisir sa clé dynamométrique pour bien jouir de ses avantages.

Qu’est-ce-qui la différencie des autres clés ?

Une clé dynamométrique, par rapport à d’autres clés, est plus précise et plus fiable. Grâce à elle, il y a moins de risque de serrage insuffisant ou de serrage trop fort. Le couple de serrage est totalement précis. Avec cette clé, il est possible de prérégler le serrage. Lorsque ce dernier est atteint, un signal sensitif et audible alertera l’utilisateur. Elle est résistante à la corrosion. En effet, elle est dotée d’un manche qui est recouvert d’une peinture protectrice en époxy. Son manche est aussi en acier et très rigide.

Comment bien la choisir ?

Le choix d’une clé dynamométrique dépend en très grande partie à son utilisation. Cette utilisation permet de connaître la plage (ou la valeur minimale et maximale) du couple de serrage. Pour les personnes qui n’ont pas vraiment de profondes connaissances en mécanique moto, l’utilisation se limite à des entretiens et des vérifications basiques. Ces derniers concernent entre autres le serrage et nettoyage des caches phares, le serrage des bougies d’allumages et du carénage. La clé qui convient à ces personnes est celle dont la plage est de 0 à 20 Nm.

Cependant, pour les vrais passionnés de mécanique de leurs motos, ceux qui la révisent totalement, l’utilisation est surtout basée sur de grosses et réelles réparations. Parmi ces réparations, il y a le serrage des goujons de roues, de culasse, des amortisseurs, le démontage et remontage de la fourche. Pour ces personnes, il est nécessaire d’acheter une clé dynamométrique dont la plage varie de 20 à 150 Nm. A part la plage du couple de serrage, il est aussi de nécessaire de tenir compte de la prise en main de la clé. En effet, avec une bonne ergonomie, le serrage est meilleur. Il est aussi bon à savoir qu’une clé dynamométrique qui tombe par terre peut se terminer à la casse, la présence d’un coffret de rangement est donc intéressant.

Quelle marque choisir ?

Pour déterminer quelle marque de clé dynamométrique choisir, le budget est un point important à prendre en compte. Toutefois, il est conseillé d’opter pour des clés dynamométriques de bonne marque, c’est l’idéal. Mais le budget n’est pas le seul point pouvant influencer le choix. Il est aussi nécessaire de déterminer la fréquence d’utilisation de la clé. Pour une utilisation peu fréquente ou de manière ponctuelle, le choix d’une clé dynamométrique basique (tel une Bost, une Sam ou une Honest) fait largement l’affaire. En effet, la fiabilité de la clé n’est pas à craindre pour une utilisation assez rare. Cependant, pour une utilisation très fréquente voire même tous les jours, une clé dynamométrique haut de gamme est requise. Le choix d’une clé dynamo Facom est un choix judicieux pour cette fréquence d’utilisation vu sa robustesse, sa solidité et sa fiabilité.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required