Comment acheter une voiture sans se faire arnaquer ?

9 juin 2018

Le marché de l’occasion réserve souvent de belles surprises puisque vous réalisez des économies tout en obtenant des véhicules de qualité. Il faut toutefois repérer les bons plans et prendre en compte quelques critères importants. 

Vérifiez la présence de tous les documents officiels

Vous avez décidé de changer votre véhicule dont le kilométrage est désormais trop important. En effectuant une recherche sur Internet, il est assez facile de trouver un garage pour une voiture d’occasion. Vous épluchez scrupuleusement toutes les annonces et vous prenez un rendez-vous pour un essai. Lors de ce dernier, prenez connaissance de tous les documents officiels reliés à la voiture comme le certificat d’immatriculation. 

Étudiez sous toutes les coutures la voiture d’occasion 

Vérifiez le carnet d’entretien notamment pour identifier le passé de cette voiture d’occasion. Si elle a été accidentée, elle a sans doute de nombreuses faiblesses qui peuvent se traduire par une panne dans les prochains mois. Prenez connaissance aussi des réparations effectuées depuis la mise en circulation. Il faudra ensuite regarder le véhicule sous toutes les coutures afin de dénicher les défauts. Si par exemple une partie de la carrosserie semble neuve, la peinture a sans doute été refaite. Cela peut masquer un accident, n’hésitez pas à poser des questions que ce soit au particulier ou au garage qui s’occupe de la vente. 

L’avis d’un connaisseur est toujours intéressant

Regardez avec attention l’intérieur, mais également l’extérieur de la voiture. N’oubliez pas d’effectuer un test de plusieurs minutes afin d’identifier la tenue de route. En fonction des informations obtenues, prenez en compte le montant demandé et tentez une négociation si la somme est un peu trop élevée. Si vous avez un ami susceptible d’avoir des connaissances dans ce secteur, il pourra aussi vous fournir quelques données intéressantes pour votre futur achat. Soyez attentif à tous les détails, car parfois l'investissement est important.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required