Comment bien choisir sa résidence étudiante

28 juillet 2017

Dans un mois commencera la rentrée universitaire. Pour tous ceux qui vont étudier dans un établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’est une véritable course qui va démarrer. Entre les formalités administratives et la recherche d’un appartement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est notamment pour cette raison qu’un certain nombre d’entre eux décide de se reporter sur les résidences étudiantes. Voici comment bien la choisir.

Le prix des chambres

C’est très probablement le critère le plus important chez tous les étudiants. Les prix de la chambre ou de l’appartement doivent être abordables pour pouvoir entrer dans un budget très serré. Certains propriétaires ont peu de scrupules et profitent de la course aux logements de la rentrée pour gonfler les prix ou demander des garanties qui sont interdites par la loi. Les résidences étudiantes affichent des tarifs fixes et les conditions de location sont claires. Il est donc important d’en comparer plusieurs pour trouver celle qui vous correspond.

La situation géographique

Maintenant que vous connaissez le lieu de vos études, vous allez pouvoir tracer un périmètre de recherche pour ne pas habiter trop loin de votre centre universitaire ou de votre école. Les résidences spécialisées se situent généralement dans les quartiers des facs ou près des transports en commun. Par exemple, à Lyon, une résidence étudiante se trouve à proximité de la ligne de métro qui dessert les principaux établissements et offre la garantie de pouvoir s’y rendre très rapidement.

Les services proposés

Le prix de la chambre doit inclure l’accès à un certain nombre de services pour les étudiants. Par exemple, vérifiez que vous avez une connexion à internet, une salle de sport ou d’étude en groupe. Certaines résidences sont équipées d’une laverie et proposent des services en plus comme le ménage, le repassage, la location de matériel de nettoyage ou encore les petits déjeuners le matin.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required