Comment choisir son appareil photo ?

4 septembre 2017

Vous êtes débutant en photographie et aimeriez prendre des photos de meilleure qualité pour votre propre loisir ? Sachez tout d'abord qu'il n'y a pas d'appareil photo parfait. En effet, chaque appareil dispose de fonctionnalités différentes qui conviendront à certains usages particuliers : photos de paysages, photos en mouvement, de nuit, ou encore photos en macro. Par ailleurs, le boîtier de l'appareil n'est pas le seul élément essentiel dans l'achat d'un appareil photo.

Les différents types d'appareils photo

Il existe quatre types d'appareils photos différents sur le marché, chacun présentant ses avantages et ses inconvénients. L'appareil photo compact est petit et léger : il réalisera des photos basiques qui ne permettent pas une faible profondeur de champ, ni même des photos en lieu sombre. Le bridge est un peu plus gros que le compact. Il dispose d'un zoom plus grand et prend de meilleures photos en basse luminosité. Depuis peu, l'appareil photo hybride est apparu sur le marché. Son objectif est interchangeable, il est assez réactif par rapport à la mise au point, et dispose généralement d'un grand capteur. Enfin, le reflex est l'appareil photo le plus complet, il est surtout destiné aux professionnels : réglage manuel, objectif interchangeable, faible profondeur de champ… il est très réactif, mais c'est un appareil assez gros et qui peut donc s'avérer encombrant.

L'objectif : l'élément le plus important

Les objectifs photos sont très nombreux, certains modèles allant même jusqu'à plus de 5000mm en longueur focale. La longueur focale permet de mesurer l'agrandissement ou la réduction de l'objet par rapport à l’œil humain. Ainsi, choisissez plutôt un grand angle, c'est-à-dire un objectif entre 12 et 28mm pour les photos de paysages,  Si vous préférez le portrait, choisissez un objectif entre 50 et 85mm. Pour réaliser des photographies en macro, c'est-à-dire photographier des petits objets, insectes, détails, vous pouvez opter pour un objectif de 60mm à 150mm. 

Manipuler un appareil photo n'est pas simple, il faut apprendre à utiliser les différents réglages, jouer avec les ombres, la lumière ainsi qu'avec les différentes prises de vue. Ensuite, selon vos goûts, vous pourrez adopter votre propre style de photographie !

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required