Comment réussir l’achat de son appartement ?

16 juillet 2018

Acquérir une propriété demeure un grand projet. Pour réussir l’achat de votre appartement à Dinard, vous devez prendre en compte certains paramètres importants. Découvrez dans cet article les étapes clé pour réussir l’achat de son appartement.

Bien préparer votre projet d’achat

De nombreuses annonces de vente d'appartement à Dinard existent sur la toile, cependant comme tout projet d'achat immobilier vous devez prendre votre temps. La nature du bien, son emplacement et le budget sont autant de critère qu’il est important de définir avant d'entamer les procédures.

La localisation de votre bien est un aspect qui impacte forcément votre budget. Un appartement en centre-ville vous reviendra plus cher que celui situé en périphérie. Si vous voulez un logement accessible (transports et infrastructures), trouver un appartement au cœur de la ville, serait donc idéal. 

Cependant, si votre budget est moyen et que vous êtes disposé à emprunter fréquemment les transports en commun pour vous rendre en ville, un logement un peu isolé correspondrait mieux à vos attentes. Il est également noté qu’opter pour un appartement neuf permet d’avoir une habitation à votre image, mais requiert un temps d’attente non-négligeable. 

L’immobilier ancien en revanche est rapidement disponible, mais implique généralement des coûts supplémentaires dus aux travaux de rénovation. Tous ces paramètres rentrent dans le budget qui prend également en charge des frais d'acquisition. En ce qui concerne le prêt, il faudra déterminer votre capacité d’endettement pour évaluer vos chances d’obtenir un crédit immobilier.

La recherche de l’appartement

A propos de la recherche de l'appartement, il serait judicieux de demander de l’aide à un professionnel pour avoir un aperçu sur le marché et ainsi dénicher le bon plan. Vous pouvez ainsi recueillir des informations sur les appartements d’une zone donnée dont le prix de vente. Une fois que les visites sont planifiées, prenez le temps de bien observer les appartements et leur environs ; l’emplacement doit être accessible et l’appartement confortable. De ce fait, scrutez tous les éléments du logement : sol, murs, plafond, équipements (chaudière, installation électrique, plomberie, sanitaires, etc.). L’agent immobilier doit également vous fournir les diagnostics techniques.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required