Les entreprises à suivre dans le secteur des imprimantes 3D

5 juin 2017

Depuis quelques temps, l’imprimante 3D a été utilisée aux niveaux de certaines entreprises. Mais ces dernières ne se sont pas arrêtées aux fonctions basiques de cette merveille technologique. En effet, elles ont utilisé l’imprimante 3D à leurs avantages et créées des produits révolutionnaires. De plus, ces entreprises font constamment des recherches pour proposer de plus en plus de produits innovants. Voici donc 4 entreprises à ne pas perdre de vue.

La société WinSun

La société chinoise WinSun décoration design engineering co est spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux pour la construction. Elle fait usage de l’imprimante 3D en s’engageant dans l’impression de maison 3D. Depuis quelques temps, l’impression de maison 3D par la société chinoise WinSun a fasciné beaucoup de personnes. En Mars 2014, la société a réussi à imprimer 10 maisons en 24 heures, un exploit sans égal jusqu’à présent. Leur projet est d’implanter, dans plus de 20 pays, des usines pour produire des maisons imprimées. Ce projet a pour but de répandre cette révolution dans le monde entier et que les maisons imprimées remplaceront les maisons traditionnelles.

La société Local Motors

La société Américaine de fabrication automobile Local Motors est plutôt axée sur la fabrication de véhicules à moteur ouvert. Elle a utilisé une imprimante 3D pour créer la première voiture électrique au monde imprimée en 3D. Cette voiture a été baptisée « Strati » et elle a été imprimée en 44 heures, en 2014. Son procédé d’impression a été breveté sous le nom de « Big Area Additive Manufacturing » et ce procédé peut concevoir en moins de 48 heures un châssis complet. Viens ensuite la voiture « LM3D Swim » en 2015 et la « Olli », un bus autonome et électrique pouvant transporter 12 passagers maximum, qui est encore en développement depuis 2016.

 

La société Construction 3D

La startup Construction 3D a été créée par le partenariat entre la société française Machine 3D et GaëlCollaro, designer. Elle est spécialisée en fabrication de bâtiments et des composants de construction avec l’imprimante 3D. Elle a mis au point un procédé, appelé procédé « grue béton », similaire à une imprimante 3D sur roues. Ce procédé permet de construire en moins de 24 heures la structure d’une maison. L’entreprise de BTP faisant recours à l’imprimante 3D pourra construire des maisons avec de formes architecturales complexes. Le projet de la startup va donc dans ce sens et elle souhaite concevoir de nouvelles formes architecturales.

La société Organovo

La société Organovo est avant tout un laboratoire médical. Mais aussi une société de recherche spécialisée dans la conception et le développement des tissus humains fonctionnels. C’est la première société à se lancer dans le Bio-printing à base de cellules vivantes. Organovo a eu la bonne idée d’utiliser une imprimante 3D dans le but d’imprimer les organes humains et que ces organes pourront servir de greffe pour les patients. Elle a réussi à imprimer en 3D des tissus du foie humain, son premier produit, pour les commercialiser en 2014. Leur prochain objectif est de réaliser des tissus imprimés en 3D, tissus qui seront la réplique du rein humain avec toutes ses fonctions.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required