Le guide complet pour acheter un défroisseur vapeur

28 mai 2017

Un défroisseur vapeur, un appareil servant à enlever les plis des vêtements. Mais avant de s’en procurer, voici le guide complet.

La façon d’utiliser un défroisseur vapeur

Utiliser un défroisseur vapeur se résume à suivre 3 étapes : produire la vapeur, envoyer un premier jet dans l’air et defroisser le vêtement. Pour la 1ère étape, il suffit juste d’allumer l’appareil et le laisser chauffer, ce qui entraînera automatiquement une production de vapeur. Il pourrait y avoir d’éventuelles gouttes d’eau qui risqueraient d’abîmer les tissus, c’est pour cela qu’il faut effectuer un premier jet dans l’air. Et enfin, il est maintenant temps de defroisser le tissu. Pour ce faire, il faut tendre le vêtement de manière délicate (avec une main)et passer du haut vers le bas la tête du défroisseur sur ce vêtement (avec l’autre main). Et voilà, adieu les plis.

Sur quoi se baser pour choisir ?

Pour bien choisir un défroisseur vapeur, il est nécessaire de prendre en compte 4 critères :

  • La puissance de l’appareil

La puissance joue un rôle primordial puisque plus l’appareil est puissant, plus son démarrage est rapide. Un défroisseur vapeur puissant permet donc de gagner plus de temps. Un défroisseur doté d’une grande puissance permet aussi de défroisser nombreuses sortes de vêtements. A titre indicatif, la puissance d’un défroisseur vapeur varie de 100 à 2500 W.

  • La pression

La pression d’un défroisseur vapeur varie en fonction de sa puissance. Elle indique la puissance à laquelle la vapeur sera diffusée. Donc, plus la pression est élevée, plus les tissus épais seront faciles à défroisser. A titre indicatif, une pression entre 3 à 6 bars est amplement suffisante.

  • Le débit vapeur

Le débit vapeur indique la quantité de vapeur d’eau fournie en une minute. Ce critère n’est pas à prendre à la légère puisqu’il influence la performance de l’appareil. Un défroisseur vapeur ayant un débit vapeur élevé pourra mieux defroisser que celui ayant un débit plus bas. Le débit vapeur peut varier de 20 à 150g/min selon l’appareil.

  • Le prix

Le prix est le critère à ne surtout pas sous-estimé puisque le choix d’un défroisseur vapeur dépend en grande partie du budget en main. Toutefois, il est possible de dénicher un défroisseur pas cher doté d’une bonne performance.

Les choix possibles

Il est possible de diviser les choix possibles de défroisseur vapeur en 2 catégories : prise en main et pression.

  • Prise en main

Il existe 2 types de défroisseur vapeur par rapport à la prise en main : le défroisseur à main et le défroisseur vertical. Le defroiseur à main (ou de voyage ou portable) est léger et compact. Il présente comme avantage sa mobilité. Il est possible de le mettre dans une valise et l’emmener n’importe où pour pouvoir defroisser n’importe quand. Le défroisseur vertical est un peu plus grand et il est plutôt difficile à transporter. Il est plus puissant qu’un défroisseur à main et permet de defroisser en une seule fois plusieurs vêtements.

  • Pression

Par rapport à la pression, il existe aussi 2 types de défroisseur : celui haute pression et celui basse pression. Le défroisseur haute pression est idéal pour les tissus épais et les textiles de maison (rideau par exemple). Celui basse pression est plutôt destiné aux tissus fragiles tels le satin, la soie.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required