La cuisine équipée, bonne ou mauvaise idée ?

14 août 2017

Certains vous diront que l’installation d’une cuisine équipée est très simple et qu’en une journée le travail était fait, d’autres vous diront qu’ils préfèrent s’adresser à un cuisiniste ou tout du moins à un professionnel des travaux de rénovation de l’habitat. Chacun ses compétences ! En fonction du budget, pour dépenser moins, l’alternative idéale est donc d’acheter sa cuisine soi-même, d’enlever tout ou partie de la cuisine actuelle et de contacter un artisan pour mettre tout en place proprement, et éventuellement pour mettre un nouveau carrelage sur une partie du mur, ou au sol. Avant de s’engager il faut étudier les avantages et inconvénients de la cuisine équipée.

Les avantages de la cuisine équipée

L’avantage indéniable de la cuisine équipée est qu’elle est adaptée à la superficie des sols et des murs de la cuisine, qu’elle soit ouverte ou non sur le séjour. Chaque m2 est optimisé, ce qui permet d’avoir plus de rangement.

Aussi, le réfrigérateur, le four et le lave-vaisselle sont habillés, ce qui donne un aspect esthétique du plus bel effet. Chaque élément à sa place, un plan de travail suffisamment grand pour cuisiner sans être gêné, un évier qui peut contenir plus qu’une assiette à dessert et un bol, des placard spécifiques pour les couverts, les gros et grands récipients, aussi bien en hauteur que sous le plan de travail, voilà ce qui s’appelle une cuisine et qui donne envie d’y passer du temps pour préparer des mets à la famille et aux amis.

Dans les cuisines ouvertes ou alors fermées mais très grandes, installer un îlot est du plus bel effet. A la fois beau et pratique grâce à ses rangements sous le grand plan de travail, il permet également d’y manger en guise de table.

Les inconvénients de la cuisine équipée

Il n’y en pas, excepté en ce qui concerne le prix, qui bien sûr est plus élevé. Mais aujourd’hui, la cuisine équipée s’étant démocratisée, les tarifs de vente aux particuliers ont nettement baissé.

Le choix de la cuisine équipée fait, il ne reste plus qu’à faire appel à un artisan pour une demande de devis des travaux. De nombreux sites proposent ce service, dans tous les corps de métiers, et c’est totalement gratuit et sans aucun engagement, autant en profiter !

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required