La diversification des fournisseurs d’énergie

26 octobre 2017

La fourniture d'énergie a depuis toujours été stratégique pour l'humanité. C'est d'autant plus vrai depuis la révolution industrielle du dix-neuvième siècle, à partir de laquelle les sociétés occidentales sont devenues de plus en plus dépendantes des énergies à leur disposition, au point de se livrer de nombreuses guerres depuis, dans le but de maîtriser les gisements et les sources d'approvisionnement. Aujourd'hui notre vie quotidienne est liée à l'énergie, à la possibilité d'y avoir accès, puisque tout fonctionne grâce à l'électricité, au pétrole ou au gaz.

L'énergie avant tout

Depuis les origines de leur histoire, les sociétés humaines ont compris que c'était la maîtrise d'une puissance supérieure à la leur qui était l'enjeu de leur développement. C'est en s'accaparant la possibilité de faire du feu, de fabriquer des roues puis de construire des mécanismes complexes et des engins pour se déplacer plus loin, que les hommes ont pu avancer et vivre face à un environnement qui leur était plutôt hostile. Puis ils ont cherché à aller plus loin encore, et ils ont commencé à transformer leur environnement en sources d'énergies : l'eau, le vent, les hydrocarbures. Ils ont appris à s'éclairer, à se faciliter les tâches les plus ardues, à produire de la chaleur… mais aussi et surtout à savoir rechercher et trouver les meilleurs gisements.

L’énergie partout et pour tout

Depuis c'est plutôt la course à ces ressources qui est le nouvel enjeu. C'est ainsi que, souhaitant diversifier l'offre en matière d'énergie domestique, les gouvernements ont décidé de ne plus en être les seuls gardiens et à ouvrir les marchés des énergies à la concurrence. Aujourd'hui une entreprise peut se voir proposer un contrat de gaz professionnel de la part de plusieurs fournisseurs, et les particuliers ont la possibilité de choisir entre plusieurs approvisionneurs en électricité. De plus on développe l'énergie éolienne, on voit se développer l'industrie photovoltaïque, on fabrique des voitures hybrides… bref l'énergie reste au cœur de nos préoccupations, qu'elles soient industrielles ou bien domestiques.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required