Le Comité Social et Economique remplace les institutions représentatives élues du personnel

23 avril 2018

Chaque salarié a le droit d'être soutenu dans son activité, et cela, dans bien des domaines. Les préoccupations des employés sont diverses et peuvent être liées à la santé, au travail, à l'organisation de la société ou encore à l'évolution de poste. D'ailleurs, le salarié est sollicité de toute part pour participer à la vie d'entreprise, pour donner son avis sur telle ou telle chose et autres encore. Dans l'environnement professionnel, le salarié est un des acteurs principaux au sein de l'entreprise, c'est pourquoi il existe plusieurs organisations capables de veiller à la bonne marche de la société. 

Le Comité Social et Economique

A partir du 1er Janvier 2020, le Comité Social et Economique verra le jour dans toutes les entreprises françaises ayant plus de 11 salariés. Le CSE permettra de fusionner avec les différents dispositifs existants pour représenter et les salariés. Ainsi, le Comité d'Entreprise, le Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail, les Délégués du Personnel, ces instances ayant pour but de représenter le personnel, seront alors rassemblées pour avoir un seul et unique but : que chacun puisse trouver un interlocuteur

Qu'il s'agisse d'un problème de maladie professionnelle, d'une reconversion, d'une formation ou bien d'autres encore, tous les salariés pourront discuter et expliquer son souci au sein de l'établissement. 

Un forum permettant de communiquer

Ce projet à mettre en place n'est pas simple, car au sein de la société, chaque collaborateur à ses propres habitudes, qu'il va falloir changer. Ce genre de mise en oeuvre est toujours synonyme de problèmes et de questions, c'est pourquoi il est possible de se connecter à une communauté en ligne avec laquelle chacun pourra communiquer et échanger. 

Des professionnels pourront répondre aux questions posées en matière de représentation du personnel, et pour aider les personnes ayant des besoins particuliers. De cette manière, en cas de conflits, il sera possible d'y avoir recours,et d'y effectuer des recherches

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required