Les Français de plus en plus exigeants avec leurs prestataires de mariage

25 septembre 2017

Le mariage est loin d'être tombé en désuétude. Les couples qui se marient de nos jours s'approprient cette tradition à leur façon. Même s'ils sont différents de ceux de nos aïeux, les mariages continuent de faire rêver. Une étude menée par Franfinance et OpinionWay fait le point sur les budgets accordés pour ce qui devrait être le plus beau jour de votre vie. 

Des budgets qui stagnent, mais un nombre d'invités en diminution

Avec une moyenne d'âge des mariés à 32 ans, ce sont de jeunes adultes qui prennent en grande partie en charge les frais de la fête. On estime un budget de 12 000 € qui stagne depuis plusieurs années, même si le nombre d'invités a tendance à diminuer. En effet, contrairement à une période où les mariés étaient plus jeunes, on a moins tendance à inviter des amis des parents ainsi que de la famille très éloignée. Ce public plus mûr souhaite avoir une journée sur mesure où toute l'attention est portée sur l'essentiel. Pourtant, pourquoi les budgets sont-ils toujours si élevés malgré une baisse du nombre de personnes présentes à la célébration ? 

Pour que la journée soit parfaite

D'une part, la mode des cérémonies laïques ajoute quelques lignes au budget. Il s'agit de donner un ton plus personnel à son mariage par rapport à l'union faite en mairie, sans pour autant prendre le temps de respecter les traditions religieuses. Il faut que cela ressemble un peu aux mariages protestants à l'Américaine, avec une longue allée fleurie et une arche décorée. D'autre part, les mariés sont plus exigeants en ce qui concerne le choix du traiteur, la décoration, ou encore le photographe de mariage. Ce dernier pèse souvent lourd dans l'enveloppe globale, car il s'agit de conserver les plus beaux souvenirs. Par ailleurs, les prix des traiteurs et des locations de salle ont augmenté, alors même si peu d'invités viennent, le coût par personne présente a subi une inflation. 

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required