Pour une planète en meilleure santé

31 août 2018

Pas un mois ne passe sans que nous n'entendions dans les médias une nouvelle alarmante quant à la santé de notre planète. Il faut dire que les dérives sont nombreuses et qu'elles touchent tous les domaines de ce que l'on appelle globalement l'environnement. Les hommes ont toujours tiré leurs ressources de la terre, du sous-sol comme des cultures et des animaux qui la peuplent. Mais ils ont souvent eu tendance à oublier qu'eux aussi font partie de ce tout, et que s'ils rompent l'équilibre dans lequel évoluent toutes les espèces vivantes, végétales comme animales, cela finira par se retourner contre lui. 

Protéger la nature à tout prix

Les laboratoires de recherches responsables des études scientifiques basées sur l'évolution de la nature ont depuis longtemps tiré la sonnette d'alarme et l'on entend depuis près de cinquante assez régulièrement des discours écologiques, invitant les industries en particulier, mais aussi les consommateurs, à réduire le nombre de leurs comportements à risque pour la nature. Si certains ferment les yeux et préfèrent ne pas prendre en considération les conséquences de leurs actes, d'autres à l'inverse font tout pour que les choses s'améliorent. Certains font en sorte d'améliorer la nutrition des plantes pour que celles-ci donnent le rendement que l'on souhaite leur imposer, mais sans leur nuire. D'autres protègent les animaux sous-marins ou les oiseaux contre la pêche et la chasse à outrance…

Poursuivre les efforts en permanence

Il y a beaucoup à faire, en permanence, pour que le respect de l'environnement s'inscrive dans le comportement de tout le monde. Or il y a urgence aujourd'hui, parce que nous sommes déjà allés beaucoup trop loin. Les mers sont pleines de matières plastiques, les eaux des océans sont polluées, les rivières se vident de leurs populations animales… et la déforestation n'en finit pas, malgré toutes les mesures prises ou souhaitées par les gouvernants et les puissants de ce monde. Quant aux consommateurs, ils se tournent vers des métiers liés à la protection de l'environnement, choisissent des produits issus de l'agriculture biologique, trient leurs déchets pour ceux qui peuvent être recyclés le soient, choisissent des carburants verts…

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required