Quelques types courants de chapeaux

28 avril 2017

Parmi les types de chapeaux les plus prisés, on retrouve les principaux modèles énumérés ci après.

Le petit chapeau très en vogue, style “Jazzman”, le petit Trilby offre un chapeau à bord court, arrière relevé, et avant courbé en bas, avec une calotte creuse, on l’appelle aussi chapeau à petit bord. C’est dans le roman de George du Maurier “Trilby” que le nom de ce chapeau est tiré.

Au tout début un chapeau homme, très prisé chez les musiciens et les artistes de jazz, il est aussi devenu un chapeau très porté par les femmes. Le trilby, se décline pour toutes les saisons, en lin, en paille ou en coton, en laine, il n’a pas fini de couvrir de nombreuses têtes.

Le Fedora est un autre chapeau très prisé, chapeau mou à bord d’environ 8 cm soit large, dont le dessus est plié au milieu et doté de deux petits creux qui facilitent sa prise en mains. Chapeau de feutre à l’origine, feutre de lapin ou de lièvre, les matières depuis se sont largement diversifiées, feutre de laine ou paille. Le Fedora représente souvent le chapeau du gangster ou détective, les acteurs comme Alain Delon, Humphrey Bogart ou Gene Kelly en sont des fervents très connus, et dans un autre style très ressemblant avec le chapeau Borsalino qui fait aussi tout le succès des deux grands acteurs Delon et Belmondo dans le film du même nom !

Pour un autre modèle de chapeau très porté, la Capeline offre un chapeau femme à bord large avec une calotte toute ronde, le chapeau s’emboîte sur la tête. Autrefois en paille et surtout chapeau de l’été, désormais la capeline répond aussi à toutes les saisons. Dans les années 70, la capeline était très portée, allure chic ou vintage, romantique, la capeline est un symbole de féminité !

chapeau-femme

Le bonnet, plus seulement l’allié du froid !

Oui le bonnet n’est décidément plus seulement l’allié du froid, de nos jours on peut dire que ce petit accessoire vestimentaire, autrefois sorti uniquement les jours d’hiver, se fait valoir désormais pour de nombreuses personnes au quotidien, chez les femmes, comme chez les hommes, le bonnet aujourd’hui c’est surtout une question de style !

En lainage, chaud ou coton léger, en maille, bonnet de haute qualité tricoté dans les règles de l’art, ou bonnet industriel de différents types, on retrouve ainsi, le bonnet court, il convient aux deux sexes, il est un bonnet très simple qui se plaque sur les cheveux pour laisser le front dégagé et en cachant une partie des oreilles, on le porte la plupart du temps pour avoir chaud, mais c’est un bonnet qui sait aussi affiner certains styles. Le bonnet long tombant, un peu lutin, aime généralement arborer les têtes d’artistes, à lui tout seul il est déjà stylé !

Traclet pour des chapeaux, bonnets et casquettes

Chapellier de renom depuis des décennies dans le département de la Loire (42) à Roanne, la chapellerie Traclet et depuis sa boutique en ligne vous propose de multiples modèles de chapeaux, bonnets et casquettes qui se déclinent pour les femmes, les hommes et les enfants.

Pour les chapeaux, les styles les plus courants vous offriront des chapeaux de grande qualité, le choix offre également des chapeaux pour tous budget. Les bonnets proposent les modèles très actuels, et enfin les casquettes se multiplient au gré de vos envies. Pour votre chapeau sur-mesure, la chapellerie Traclet reste à votre écoute.

La casquette est toute une histoire, connue déjà depuis le début du XIXe siècle. Très en vogue auprès de la classe ouvrière, elle est le compromis entre le béret et le képi. C’est le Base Ball qui permettra surtout son essor telle qu’on la connaît aujourd’hui dans ces différents styles : casquette baseball, casquette dite universelle ou casquette américaine.

Une casquette est dotée d’une visière, courte, moyenne ou longue, titi Parisien ou style américain, la casquette offre une allure soit très élégante soit très décontractée, mais une chose est certaine, vous aurez le choix !

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required