Consommons-nous trop de pain ?

11 juillet 2017

Par peur du surpoids, nous nous demandons si c’est vraiment nécessaire de consommer du pain. En consommons-nous trop ? Quels pains sont à consommer et lesquels éviter ? Ce qui va suivre nous donnera les réponses à ces questions.

Pourquoi consommer du pain ?

Le pain est une source de glucides donc il apporte de l’énergie à notre corps. De plus, le pain est riche en fibres et en protéines végétales. Plus précisément, dans 100 g de pain, il y a entre 3,7 et 7 g de fibres et entre 7 et 9 g de protéines végétales selon le pain. Les fibres aident à stimuler le transit intestinal et à retarder le ressentiment de faim. Concernant les protéines végétales, elles prennent part au renouvellement des cellules. De plus, consommer du pain nous apporte des oligo-éléments comme le fer et le zinc. C’est sans compter les minéraux tels que le magnésium, le potassium et le phosphore. Ces oligo-éléments et minéraux assurent le bon fonctionnement de l’organisme. Le pain est aussi pauvre en lipides avec seulement une teneur de 0,8 à 1,2%.

Quels pains consommer et éviter ?

Même si le pain est bon pour la santé et que consommer 150 g est adapté, tous les pains ne sont pas bons à consommer.

  • Les pains à consommer

Les pains à consommer sont les pains avec un index glycémique (IG) faible. Parmi ces pains, il y a le pain complet, le pain au levain pur, le pain au quinoa, le pain de seigle, le pain aux céréales.

  • Les pains à éviter

Les pains à éviter sont les pains avec un index glycémique élevé. Parmi ces pains, le pain sandwich, le pain de mie, le pain blanc. Les viennoiseries et les pains briochés sont aussi à éviter à cause de leur teneur en lipide élevée. Un autre pain à éviter est le pain industriel qui est riche en sucre, en lipide, en additif et en conservateur.

Pour être sur de garder sa ligne, il est préférable de faire son propre pain pour avoir la possibilité de bien doser les ingrédients et ainsi de contrôler son apport calorique.

Quelle quantité de pain consommer par jour pour éviter le surpoids et à quel moment le consommer ?

En moyenne, théoriquement, une personne ne doit pas dépasser 2500 Kcal par jour pour garder sa ligne. Dans cet apport calorique journalier, l’apport en glucide représente environ 50 à 55%, soit 1250 à 1375 Kcal. Si la seule source de glucide que nous consommons est le pain, il sera nécessaire de manger 500 g de pain. Pour rappel, 100 g de pain (1/2 baguette) représente 250 Kcal.

A part le pain, il y a aussi d’autres sources comme les fruits et légumes, les céréales et autres. Une consommation d’à peu près 150 g de pain, soit ¾ de baguette par jour, est donc adaptée. Et si la consommation journalière de pain ne dépasse pas ces 150 g, il n’y aura aucun risque de surconsommation de pain. Il est plus judicieux de consommer le pain au petit déjeuner. Ainsi, on fera le plein d’énergie et les calories seront brûlées au long de la journée.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required