Tout savoir sur l’incontinence urinaire

14 juillet 2017

On compte une femme sur trois en Amérique qui souffre de l’incontinence urinaire. Très rares sont les hommes qui sont souffrants, mais l’existence n’est pas tout à fait nulle. Mais qu’est-ce que l’incontinence urinaire ? C’est une maladie qui se manifeste par le fait qu’une personne n’arrive plus à contrôler la sortie de son urine (retenir l’urine). Quels sont les causes, les préventions, les traitements de cette maladie ? Allons à la découverte de l’incontinence urinaire définition

Les causes et types de l’incontinence urinaire

Plusieurs situations peuvent conduire à l’apparition des symptômes de l’incontinence urinaire. Cette maladie se constate doublement chez les femmes que les hommes. Souvent dû à l’âge ou les accouchements. Comme causes, nous pouvons citer :
• L’amoindrissement des muscles pelvien : cet évènement est dû à la grossesse, accouchement, et le vieillissement
• La déclivité de vessie : il existe un tissu entre le vagin et la vessie qui s’affaiblit
• Les problèmes de la prostate
• Les complications médicales (santé)
• L’utilisation de certains médicaments il y a aussi la question de la constipation
C’est une maladie qui se présente sur plusieurs formes. Il s’agit de :
• L’incontinence urinaire causée avec l’effort : une petite quantité d’urine s’échappe lorsqu’on pratique une activité à pression forte sur l’abdomen. Elle est le plus souvent constatée (fréquent).
• L’incontinence urinaire qualifiée d’urgente : problème plus psychologique, on fait sortir l’urine par le simple fait de le penser. Le plus souvent dû à un problème de santé.
• L’incontinence urinaire dite mixte : c’est un mélange ou une combinaison des deux premières formes.
• L’incontinence urinaire par trop-plein : elle arrive souvent aux personnes qui essayent de contenir l’urine dans la vessie pendant une longue période
• L’incontinence urinaire dite fonctionnelle : sont généralement atteintes les personnes âgées à cause de leurs difficultés de mobilité.
• L’incontinence urinaire totale : il s’agit ici de la non-maitrise de façon permanente de l’écoulement de l’urine.
C’est une maladie qui peut être évitée facilement par le respect de certaines normes. Mais il existe aussi des traitements médicaux quand on est atteint.

Quelques conseils préventifs et traitements contre l’incontinence

Des mesures préventives existent pour ne pas attraper cette maladie. Il faudrait faire attention au poids à son alimentation et la prise des médicaments. Tout faire pour éviter la constipation, le fait de fumer et les boissons à éviter les infections. Il existe plusieurs traitements médicaux en fonction des formes d’incontinence. On peut pratiquer l’électrostimulation et aussi la médication. Certains médicaments participent au traitement de l’incontinence. Pour tous vos problèmes d’urologie, adressez-vous à URODOC.
En résumé, l’incontinence urinaire n’est pas à prendre à la légère. Faites attention à votre alimentation et vos comportements pour l’éviter et si vous en constatez les symptômes demandez conseil à un urologue.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required