Sécurité incendie : pourquoi faire appel à un spécialiste ?

13 août 2018

Le code de la construction et de l’habitat prévoit des dispositions précises liées à la sécurisation des établissements recevant du public et dont la mise en application incombe aux responsables de ces établissements. Ces dispositions renvoient notamment à la sécurité incendie. L’établissement doit prendre les mesures nécessaires pour prévenir le risque d’incendie d’une part et limiter les dégâts potentiels en cas de survenance d’autre part. Ces mesures de précautions renvoient en premier lieu au fait de disposer de l’équipement nécessaire : extincteurs, détecteurs de fumée, robinets d’incendie, alarmes, incendie, portes coupe-feu.  En plus de se doter d’un arsenal anti-incendie, il est aussi important de faire appel à un spécialiste de sécurité incendie.

Dans quel cas faire appel à un spécialiste de sécurité incendie ?

Le spécialiste de la sécurité incendie  est souvent un agent de sécurité disposant de la certification SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance à personnes). Le spécialiste opère dans certaines catégories de bâtiments nécessitant son intervention. Les bâtiments dans lesquels il intervient sont les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Les ERP renvoient à des lieux publics ou privés qui reçoivent des clients ou des usagers distincts des employés. Beaucoup d’établissement sont à inclure dans la catégorie des ERP, on peut noter par exemple les magasins, les grandes surfaces, les centres commerciaux, les lieux culturels, les écoles, les restaurants, les hôpitaux, les hôtels etc. Un IGH est un bâtiment de plus de 50m pour les immeubles à usage domestique et de plus de 28m pour les autres immeubles. Si votre entreprise entre dans l’un des catégories précitées alors vous devez faire appel à un spécialiste de sécurité incendie.

Quelle est le rôle du spécialiste de sécurité incendie ?

Il doit principalement établir un diagnostic appelé audit incendie. L’objectif est d’identifier les risques d’incendie que comportent les installations de l’entreprise. Il fait un état des lieux, analyse l’existant et détecte les manquements éventuels affectant la sécurité incendie.

Il doit ressortir de ce diagnostic des recommandations concrètes afin de maîtriser les risques et de ne faire courir aucun danger aux occupants du bâtiment. Il doit procéder au contrôle du système incendie et du mécanisme permettant de juguler la propagation du feu et de la fumée.  Il doit prendre en compte l’accessibilité des secours et le système d’évacuation des lieux en cas d’incendie.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required