Trois bonnes raisons de choisir la formation en alternance

15 février 2018

Largement favorisée par des politiques incitatives de la part de l’État, la formation en alternance se développe considérablement en France. Les employeurs ont la possibilité de former de jeunes apprentis ou des professionnels en reconversion en bénéficiant de subventions et de réductions d’ordre fiscal. Ces cursus présentent également beaucoup d’intérêt pour les élèves.

Une formation rémunérée

Cette formation est avant tout appréciée par les jeunes du fait de pouvoir recevoir une rémunération. L’élève conclut un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise et bénéficie en retour d’un salaire fixé en fonction de l’âge et de la durée d’avancement du stage. C’est une possibilité pour eux de se former en ayant accès à une indépendance financière. Les professionnels en reconversion peuvent également profiter de ce système pour reprendre des études sans avoir peur de la question du financement.

Un apprentissage sur le terrain

L’avantage de la formation en alternance est que l’étudiant suit un enseignement théorique en école spécialisée comme le greta idf (île de France) par exemple. Ensuite, il acquiert toutes ses compétences techniques en immersion directe dans le monde de l’entreprise. Il évolue dans le milieu professionnel comme un véritable employé et pourra justifier d’un savoir-faire à la sortie de l’école.

La valorisation de l’expérience

Certaines entreprises décident de former un apprenti, car elles sont en expansion et cherchent à employer quelqu’un. Le recours à ces contrats en alternance permet donc de les accompagner vers l’embauche. Une grande partie des étudiants finissent par intégrer les équipes de ceux qui les ont formés. Dans le cas contraire, il faut reconnaître que les diplômés issus de ces parcours professionnels ont davantage de chance de trouver un emploi, car ils peuvent justifier d’une véritable expérience de terrain. Les recruteurs avouent préférer le profil des apprentis face à un candidat qui est issu d’une filière plus générale. C’est donc une vraie chance supplémentaire d’accéder à l’emploi.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required