Vie étudiante : actus et conseils pour bien s’orienter

16 mai 2017

Beaucoup de gens se leurrent par rapport à leur vie étudiante. Réussir le Bac est une étape importante dans la vie mais ce n’est pas le but. En effet, le but est de trouver un emploi qui vous fascine. Pour l’atteindre, il est nécessaire de continuer les études après le bac. Cependant, il ne semble pas facile de décider quelle université fréquenter ? Ou encore dans quel domaine se plonger ?Quel métier est fait pour moi ? Voici donc des actus et conseils pour vous aider à bien vous orienter.

Se connaître soi-même

La première chose à faire avant de choisir où aller est de se connaître soi-même. Pour ce faire, il faut d’abord se demander « quel genre d’étudiant suis-je ? ». Il y a 2 possibilités de réponses à cette question : la première, un étudiant qui a besoin d’encadreurs et la seconde, un étudiant autonome. Votre réponse à cette question facilitera votre orientation vers les lieux d’enseignements qui peuvent vous convenir. Si vous êtes un étudiant qui a besoin d’encadreurs, votre choix se focalisera sur un IUT ou une école spécialisée ou un BTS. Sinon, les IUT ou les facs ou les écoles ou les prépas seront les plus adaptés. Il faut aussi connaître vos qualités et vos défauts afin de faciliter le choix du ou des métiers qui vous iront le mieux.

Connaître les domaines d’étude qui vous intéressent

Etudier dans des domaines que vous n’aimiez pas est une perte de temps assurée. En effet, si le domaine d’étude ne vous intéresse pas, vous ne prendrez jamais du plaisir à étudier. Par contre, étudier dans les domaines qui vous intéressent vous permettra d’avoir la volonté de gravir tous les échelons et réussir. En effet, vous serez plus motivés et ferez de votre mieux pour réussir, vous vous investirez plus dans ce que vous faites. C’est grâce aux domaines d’étude que vous choisissez que vous pourrez choisir les métiers qui vous conviennent.

Renseignez-vous sur les formations existantes

Nombreux sont les lieux d’enseignement en ce moment et ils proposent divers choix de formations possibles. Par exemple, le site www.univ-edu.fr qui est un portail des instituts de formation et des étudiants. En ce moment, il existe des formations initiales pour les étudiants qui veulent étudier à plein temps, des formations à distance pour les personnes qui veulent étudier dans une université d’un autre pays sans s’y déplacer. Les formations en alternance sont surtout pour les étudiants qui veulent à la fois étudier et se plonger dans le monde professionnel.

Demandez les avis des autres mais le choix reste le votre

Tout au long de votre vie étudiante, les avis des autres personnes sont également importants pour bien s’orienter. Les personnes ayant plus d’expériences que vous sont toutes des cibles clés pour demander des avis. Parmi ces personnes : les parents, des anciens étudiants, des professeurs. Il est judicieux de demander des avis concernant les formations qu’ils ont suivies, les universités qu’ils ont fréquentées, leurs métiers. Certes ces avis sont importants, mais cela doit rester des avis et le choix doit demeurer le votre. En effet, ces personnes, par le biais de leurs avis, vous aident à choisir la bonne décision à prendre mais en aucun cas elles choisissent à votre place.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required