Vous voulez réaliser un documentaire ? Nos conseils !

27 juillet 2017

Passionné d’images et de vidéos, vous avez toujours rêvé de réaliser votre propre documentaire ! Alors lancez-vous mais sachez que l’aventure sera longue et que vous devrez faire appel à plusieurs professionnels.

Peu importe le sujet ! Certains sont passionnés par telle ou telle espèce animale, d’autres par l’architecture de leur ville, d’autres encore par les mangas, la gastronomie en vacances ou le sport, bref, quel que soit votre sujet de prédilection, lancez-vous ! Si vous connaissez bien votre sujet ce sera un réel bonheur de réaliser un documentaire et vous en apprendrez en plus davantage sur votre passion.

L’importance de la voix off pour raconter l’histoire

Si vous allez devenir réalisateur, c’est à dire, gérer les sources d’informations et la structure du documentaire, et en général les images, il faudra toutefois travailler avec des professionnels de l’audiovisuel, notamment pour le montage et la voix off. Eh oui, si vous ne souhaitez pas poser votre voix pour raconter l’histoire, vous pouvez très bien faire appel à une voix off masculine (ou féminine d’ailleurs), c’est à dire un comédien spécialisé qui mettra le ton qu’il faut et qui rendra votre réalisation hyper vivante. La voix compte beaucoup alors choisissez bien votre comédien, selon son professionnalisme et ses références.

Même chose avec le monteur, car si vous ne maîtrisez pas les logiciels requis, vous devrez faire appel à un monteur. C’est lui qui visionnera tous vos rush, travaillera à vos côté sur les enjeux et l’angle du sujet, sur l’importance que vous donnez à tel ou tel élément, et en fonction de votre brief, il réalisera des coupes ! C’est conseillé de faire appel à un monteur, quand en général, le réalisateur a tendance à vouloir tout garder, alors qu’il est nécessaire de faire un choix.

Pensez également à la musique, aux sous titres s’il y a des intervenants étrangers et si vous visez haut, à tout le réseau de production, de distribution et les nombreux festivals de documentaires. 

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required