Web : Le rôle-clé de l’influenceur

29 septembre 2017

L’influenceur joue désormais un rôle essentiel dans le développement d’une audience, mais aussi en matière de notoriété et de ventes. Le point sur les points forts de ce spécialiste 2.0.

L’influenceur en quelques mots

L’influenceur peut être une célébrité, un consom’acteur ou un leader d’opinion. Ces professionnels sont passés maîtres dans l’art d’influer le comportement d’achat de leurs followers. Pour disposer d’une certaine influence, le leader d’opinion publie, sur des supports numériques comme les blogs ou les réseaux sociaux, des contenus susceptibles d’intéresser leur communauté. 

Au travers de ce contenu, l’influenceur peut donc recommander un site ou un produit bien déterminé à son audience. En règle générale, lorsque le leader d’opinion fait la promotion d’un contenu, il est rapidement partagé et commenté par son audience.  Les internautes ont en effet « confiance » en ce que propose l’influenceur. Ce dernier est d’ailleurs très actif sur les divers canaux de communication (Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat,…).

Les missions de l’influenceur

Les réseaux sociaux sont de véritables « références » pour les consommateurs/internautes. Beaucoup d’internautes vont sur les réseaux sociaux pour se faire une opinion d’un produit, et ce, avant de l’acheter. Sur les comptes sociaux des influenceurs, les e-commerçants bénéficient non seulement d’une bonne visibilité, mais aussi de la crédibilité des leaders d’opinion. 

Pour que les internautes achètent, les influenceurs usent de leur pouvoir de recommandation. Il leur appartient de gérer l’image de leur client, et d’augmenter la notoriété de leurs partenaires. Les cibles seront donc plus attentives aux argumentaires commerciaux des leaders d’opinion. 

Un autre rôle des influenceurs est de produire des contenus authentiques, à savoir de partager leur expérience personnelle et de raconter « des histoires » souvent divertissantes à leur public. Le leader d’opinion renforce les relations avec son audience en échangeant régulièrement avec eux : la confiance des consommateurs sera donc meilleure.

Outre le fait de booster les ventes, le leader d’opinion peut aussi améliorer la visibilité d’un site web, d’un produit, d’un service, voire même d’une association.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required