Comment choisir son cabinet d’expert-comptable ?

26 mars 2019

Tenir la comptabilité de son entreprise n’est pas une tâche banale car c’est le moteur de croissance de toute activité professionnelle. Il est donc préférable de confier cette tâche à un cabinet d’expert-comptable pour une gestion efficace de vos finances. Toutefois, il convient de prendre en compte certains critères de sélection pour choisir le cabinet qui réponde le mieux à vos besoins.

Le secteur d’activité privilégié par l’expert-comptable

Les cabinets d’expert-comptable ont la plupart du temps avec le même type de clientèle. Et cela dépend de leur secteur d’activité. Ainsi, ils peuvent automatiquement détecter si vos ratios de gestion sont cohérents avec ceux du secteur concerné. L’expert-comptable a une maîtrise parfaite de votre secteur d’activité et connait non seulement la réglementation mais également les partenaires spécialisés. Si votre domaine d’activité est réglementé, il est important que votre expert comptable connaisse parfaitement le terrain. Vous pouvez recourir à des experts comptables Paris quels que soient vos besoins en matière de gestion.

La taille de l’entreprise

Outre votre secteur d’activité, il faut également prendre en compte la taille de votre commerce. Bien que les cabinets d’expertise comptable travaillent avec les mêmes types de clientèle, certains sont spécialisés pour évoluer avec les TPE et les PME. Si c’est votre cas, privilégier ce chemin que de contacter les prestigieux cabinets plus adaptés aux grosses structures. Leurs tarifs vous conviendront sûrement et le cabinet choisi vous trouvera des solutions plus convenables aux problématique à votre entreprise.

Disponibilité et compétences

L’expert-comptable est chargé de faire le point comptable de vos opérations, de faire un bilan trimestriel, semestriel ou annuel des finances de l’entreprise, d’effectuer les révisions comptables et aussi les déclarations fiscales. En outre, il faut vous assurer qu’il dispose des connaissances et compétences pour mener à bien sa mission. Aussi, votre expert-comptable doit être disponible en tout temps pour répondre à toutes les thématiques vous concernant. Si vous avez pour projet de vous développer à l’international, il faut s’assurer que votre expert-comptable dispose d’une maîtrise parfaite dans ce domaine en ce qui concerne les obligations et les réglementations des entreprises à l’export. Il est également important qu’il dispose des partenaires dans les pays visés.

La proximité géographique

Bien que les avancées technologiques aient été faites en matière de télécommunication, rencontrer en personne son expert-comptable est souvent nécessaire. Cela est d’autant plus important dans les situations d’urgence ou en cas de besoin spécifique pour un échange de qualité. Il est donc conseillé de privilégier un cabinet qui soit proche de chez vous.

Les logiciels utilisés par le cabinet d’expert-comptable

De nos jours, grand nombre de cabinets travaillent de façon totalement dématérialisée via des plateformes d’échanges auxquelles le chef d’entreprise peut avoir accès. Le cabinet d’expert-comptable de votre choix doit être doté d’outils de haute technologie à jour pour une meilleure gestion de vos finances. Ce serait dommage d’opter pour un cabinet fonctionnant encore à l’ancienne.

Leave a Comment:

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!