Comment choisir sa disqueuse ?

19 août 2020

La disqueuse que l’on appelle également meuleuse d’angle est un outil électro portatif d’une grande utilité tant on peut l’utiliser dans des travaux de différentes natures. Cette machine se décline sous différentes formes et chaque forme permet de s’adapter à des travaux plus ou moins complexes. Le site disqueuse.net apporte tous les renseignements utiles pour faire le bon choix. Nous allons ici, donner des idées clés sur les variantes pour faciliter votre choix.

La taille de la meuleuse d’angle

Il existe 3 tailles standard de meuleuses, les 115 mm, les 125 mm ou les 230 mm. Ces tailles correspondent aux diamètres des disques. Plus le disque est grand, plus il peut couper en profondeur, plus il est petit, moins il pourra couper en profondeur.

Il faut comprendre que plus la machine est petite, plus facile il sera de la manier. Les grandes disqueuses seront davantage adaptées à des travaux de maçonnerie importants.

Les petites disqueuses de 115 mm, si elles sont associées aux bons disques peuvent permettre de faire des travaux plus spécifiques comme le fait de meuler un tôle rouillée.

Enfin, plus les disques sont de grande taille, plus la machine sera chère.

Une disqueuse à batterie ou filaire ?

Une fois que la taille est validée, il y aura deux variantes à prendre en considération. Il y a les modèles de machines qui fonctionnent à batterie, qui présentent l’avantage de la maniabilité et de l’utilisation sans avoir besoin de source électrique. En revanche, il y a des inconvénients comme le fait d’être certain que la batterie soit toujours chargée, le coût plus élevé, la nécessité de trouver le modèle de batterie identique en cas de panne.

Les modèles filaires ont l’avantage d’être à un coût raisonnable, sans problématique de chargement de batterie ou de changement de batterie en cas de panne. En revanche, il convient de faire des travaux à côté d’une source électrique et également de pouvoir faire ses travaux en étant dérangé par un câble auquel il faudra faire attention en permanence.

En effet, une erreur d’inattention peut créer un accident comme la découpe du câble via la disqueuse, ce qui serait très dangereux.

Leave a Comment: