Comment éviter l’invasion des algues dans la piscine ?

10 octobre 2019

Lorsque l’été arrive, l’activité qui nous fait le plus plaisir est le bain. Ainsi pour se satisfaire, la majorité d’entre nous choisit la piscine. Nous sommes prêts à y passer toute la journée s’il le faut. Mais le seul bémol est certainement la qualité de l’eau.

Effectivement, il arrive qu’elle change de couleur à cause des algues. Heureusement que l’on peut prévenir leur développement. Comment y procéder vous demanderiez-vous vous ? Eh bien, en adoptant les meilleures astuces pour préserver la qualité de l’eau.

Surveiller le pH de l’eau

un testeur pH électronique

un testeur pH électronique

Pour éviter la prolifération des algues dans votre piscine, assurez-vous que le pH de l’eau reste entre 7,2 à 7,4, surtout si vous avez décidé de traiter votre eau avec du chlore.  Ainsi, la température de l’eau ne risque pas de monter.

En plus, l’eau reste également acide. Cela est pourtant nécessaire si vous souhaitez prévenir le développement des algues, car ces dernières n’aiment pas l’eau froide et acide.

Vous devrez normalement procéder à cette vérification au moins une fois par semaine. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de contacter un professionnel, car  vous pouvez très bien utiliser un testeur pH électronique ou encore d’autres outils pour s’y mettre vous même.

Entretenir régulièrement la piscine

Entretenir régulièrement la piscine

Les algues se développent généralement dans une eau pleine de bactérie et polluée. C’est la raison pour laquelle, vous devrez vous assurer que votre piscine est bien entretenue. Ne vous inquiétez pas, l’entretien n’est pas difficile à faire.

En premier lieu, vous êtes invité à nettoyer le fond de l’eau. Pour cela, vous pouvez utiliser un robot qui va aspirer les impuretés. Et si vous avez déjà constaté la présence des algues, n’hésitez pas à utiliser un skimmer pour lutter contre la contamination.

En second lieu n’oubliez pas de nettoyer les bords et les parois de votre piscine. Cette fois-ci, vous devrez utiliser une brosse et un balai.

Prévenir la prolifération des algues

Prévenir la prolifération des algues

Pour prévenir l’apparition des algues, le meilleur geste à adopter est de traiter votre eau avec du chlore. Cette substance agit contre leur prolifération. Mais parfois ce traitement au chlore n’est pas suffisant. C’est la raison pour laquelle, vous devrez le compléter avec un produit anti-algue. Ce dernier est disponible sur le marché.

Vous avez d’ailleurs l’embarras de choix, car il existe entre plusieurs modèles. Dans tous les cas, si vous avez l’intention d’en acheter, ce sera mieux de vous renseigner sur le produit à acheter, car certains d’entre eux sont incompatibles avec certains filtres.

Cela risque ainsi d’endommager le système de filtrage. Ce n’est pas tout, ils peuvent aussi avoir des actions différentes (action préventive, ou action curative).

Leave a Comment:

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!