Comment réduire votre consommation d’électricité liée à Internet ?

2 août 2019

Peu de gens le savent, mais Internet est un véritable gouffre en termes de consommation d’électricité. Selon les estimations des spécialistes, il sera même le 1er consommateur d’électricité au monde en 2030.

Il a été recensé que 12 milliards d’e-mails sont envoyés dans le monde toutes les heures. Cela équivaut à la production de 18 centrales nucléaires pendant une heure ; sans parler de la consommation relative aux réseaux sociaux, aux moteurs de recherche et autres tâches numériques.

Notre utilisation quotidienne d’Internet nous rend responsables de cette situation, et nous devons trouver une solution face à cette consommation d’énergie excessive. Pour cela, voici quelques astuces utiles pour limiter cette surconsommation.

Débrancher le Wi-Fi

Débrancher le Wi-Fi

En Europe, la consommation des Box Internet est estimée à 21 TWh, soit la production de 3 centrales nucléaires qui fonctionnent continuellement.

Dans un foyer, la consommation du Wi-Fi paraît minime comparée à une télé, qui va jusqu’à 250 Watts en étant allumée. En effet, la consommation standard varie entre 7 et 18 Watts, selon les modèles. En mode « veille », cette consommation se limite entre 1 et 15 Watts.

Afin de réduire la consommation de votre Box Internet, il faut carrément débrancher le matériel. L’éteindre ne ferait que plonger l’appareil dans le mode « veille ».

Vous pouvez l’éteindre la nuit et pendant la journée, quand vous êtes au travail. En gardant cette bonne habitude, vous économiserez au minimum 16 heures de consommation.

Limiter le nombre de destinataires et d’e-mails

Limiter le nombre de destinataires et d’e-mails

Plus votre e-mail renferme plus de destinataires, plus la consommation d’électricité sera élevée. Ajouter tous vos amis en copie de vos e-mails ne ferait qu’envenimer la situation. Il faut également supprimer tous mails qui ne sont pas indispensables.

Le serveur scanne en permanence les messages conservés dans votre compte mail. Ainsi, plus vous stockerez des messages, plus le serveur consommera de l’énergie.

Pensez aussi à supprimer les newsletters commerciales qui pullulent dans votre boîte de réception. Pour ne plus les recevoir, il existe des méthodes qui consistent à vous désinscrire entièrement.

Liker et chatter consomment de l’énergie

Liker et chatter consomment de l’énergie

Eh oui ! N’importe quelle action effectuée sur les réseaux sociaux consomme de l’énergie. D’après Social Electricity, 1 tweet, 1 post ou 1 like équivaut à 0,025 Wh.

Selon une étude, la publication de 3 photos ou l’échange de 100 messages par chat revient à revient à la consommation de 3 ampoules allumées pendant une heure, à savoir 0,046 kWh.

Le visionnage d’une vidéo équivaut à 5 ampoules, c’est-à-dire 0,068 kWh. Vous savez maintenant que chaque action liée à Internet entraîne une consommation d’électricité.

Avec ces petites astuces, vous pouvez, dorénavant, diminuer cette consommation et faire des économies.

Leave a Comment:

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!