Comment rétablir les troubles de sommeil ?

11 janvier 2020

La fatigue chronique est le résultat des manques de sommeil qui s’enchaîne. Cela peut créer aussi d’autres contraintes sur votre organisme. Pour améliorer votre qualité de vie, il n’y a rien de meilleur que de bien dormir et de retrouver votre énergie.

Ci-dessous quelques conseils pratiquent pour vous aider à rétablir vos troubles de sommeil.

Décider de bien dormir

Décider de bien dormir

Dormir trois ou quatre heures par nuit n’est pas du tout une routine idéale pour l’organisme. Celui-ci doit récupérer et a besoin d’entre sept heures à neuf heures de temps pour être debout sous une grande forme. Si la nuit blanche n’est pas régulière, l’organisme est en mesure de tolérer la situation. Dans le cas contraire, il n’arrive plus à se maîtriser et à avoir de l’énergie comme avant.

La baisse de la performance, la difficulté de concentration sont les principales conséquences des mauvaises nuits. Apprenez donc à bien dormir pour garder la qualité de votre santé.

Organisez votre soirée afin de préparer votre corps à se reposer. Ainsi, choisissez une heure fixe pour aller vous coucher. Attendez tout d’abord la phase d’endormissement et profitez de cette occasion pour dormir.

Suivre des exercices de relaxation

exercices de relaxation

Les techniques de relaxation sont très indispensables pour régler le sommeil. Elles visent à relâcher toutes les tensions musculaires. Elles s’accompagnent aussi par le lâcher-prise émotionnel. Si vous avez le temps, suivez quelques séances cognitivo comportementales. Cette thérapie aide beaucoup à savoir aller dormir quand l’heure est venue. Le psychologue ou le sophrologue sont les spécialistes pouvant vous aider à maîtriser les exercices de relaxation.

Si possible, ne recourez pas à des médicaments notamment les somnifères. Adoptez plutôt cette technique de relaxation ou des astuces grand-mère. Si la gravité de votre insomnie demeure, les somnifères sont conseillés occasionnellement et ce, n’excédant pas un mois de traitement.

Exemple de gestes à faire pour s’endormir

gestes à faire pour s’endormir

La première étape consiste à attendre la phase d’endormissement. Entre temps, vous pouvez vous mettre sans vos robes de chambre. Gardez une certaine fraîcheur pour accueillir votre sommeil. Enlevez donc vos habits de nuit.

La deuxième étape est le fait d’éteindre toutes les sources de lumière. Ces dernières empêchent le cerveau de se reposer.

La troisième étape est de ne plus penser à quoi que ce soit, mais de pratiquer un peu d’exercice de relaxation tout en restant en position allongée.

Les remèdes de grand-mère pour bien dormir

Les remèdes de grand-mère pour bien dormir

Buvez du lait ! C’est une solution rapide pour arriver à dormir. Le lait à une propriété apaisante elle contribue au bien-être de votre organisme.

L’infusion de plante peut aussi favoriser le sommeil. La tisane de camomille, le tilleul, la fleur d’oranger, la valériane et la verveine sont des alternatives à noter pour parfaire votre nuit. La prise du thé doit se faire trente minutes avant de dormir.

Le repas du soir doit être très léger pour pouvoir dormir paisiblement la nuit. Pensez donc à limiter vos calories à prendre avant de vous coucher. Cela ne sera que bénéfique pour votre organisme.

Leave a Comment: